mardi 9 février 2010

Les Convictions


Un personnage d'Acheron, outre son statut social et son historique, se détermine avant tout par ses convictions personnelles et sa foi ou sa méfiance vis à vis du surnaturel.
Il existe trois "Convictions" qui définiront l'orientation du personnage :

- La première de toute est la catégorie des Indécis.

Les Indécis composent la majorité de la population, ce sont des gens ordinaires qui ne se sont jamais véritablement tournés vers un mysticisme quelconque et n'ont pas non plus la volonté de faire triompher un point de vue cartésien à chacun des phénomènes dont ils sont témoins.
Ouverts d'esprit, socialement irréprochables, leur "normalité" fait également leur force : lors des moments cruciaux, ce sont eux qui finalement seront le moins engoncés dans leurs convictions lorsqu'une énigme prendra un tournant particulier. Convaincus, les Indécis feront une excellente source de pouvoir pour les créatures de l'Achéron créant l'effroi dans le cœur des hommes, mais savamment rassurés par les propos réalistes d'un Sceptique, ils seront des alliés de choix du pragmatisme.

- Le deuxième catégorie est celle des Initiés.

Que ce soit par croyance personnelles, par un don particulier que la nature leur a accordé ou parce qu'ils ont été témoins de phénomènes paranormaux, les Initiés sont intimement persuadés de l'existence du surnaturel. Un rebouteux de campagne, une fervente religieuse, un professeur en parapsychologie ou un spirite mondain sont autant d'image classique de l'Initié.
Si ceux-ci sont dotés de pouvoirs ou de connaissances particulière permettant de lutter contre les forces obscures de l'Achéron, cette arme sera également à double tranchant : leur croyance obsessionnelle en la présence de surnaturel sera une inépuisable source de pouvoir pour les phénomènes qu'ils prétendent combattre, puisque leur propre foi alimentera l'existence des Choses de l'autre monde.

Leur obsession pour le surnaturel et leur habituelles marginalité les coupera également du point de vue social : difficile, dans une société aussi cadrée que la société victorienne, de tenir des propos décousus à propos d'éventuelles présences monstrueuses. Isolés, ils seront des proies plus facile pour les créatures et surtout, sombreront plus facilement dans les affres de la démence.

- La troisième et dernière catégorie est celle des Sceptiques.

A l'ère de la Révolution industrielle, l'explosion des avancées scientifique s'est pratiquement imposée en véritable religion, entraînant la création de nouveaux courants philosophiques et métaphysique comme le Scientisme et le Positivisme.
Ces idées nouvelles donnèrent à penser que la Science et l'Être Humain pouvaient régler la totalité des problèmes qu'il rencontrerait par une solution logique, affichant les sciences exactes comme l'ultime clé à tous les maux de la Terre.
Les personnages Sceptiques sont les héritiers indirects de ce nouveau mode de pensée, ou les personnalités suffisament fortes et terre à terre pour éliminer directement toute hypothèse surnaturelle.

Personnages trempés et principes de fer seront les caractéristiques type des Sceptiques, dont le pouvoir de conviction sera si fort qu'il épuisera voir réduira à néant toute forme d'anormalité scientifique. En terme de jeu, un Sceptique ne sera que très difficilement inquiété par une créature de l'autre monde : la plupart du temps, celle-ci ne pourra pas l'approcher (ni lui la voir) tant sa force de négation sera grande.
Le pouvoir du Sceptique rendra caduque toute tentative de spiritisme ou de sorcellerie en sa présence, et annulera les supposés effets d'une "relique miraculeuse" par le simple fait de l'avoir analysée scrupuleusement.
Très spécialisés, souvent socialement très bien acceptés, les Sceptique souffriront en revanche de leur manque d'ouverture d'esprit sur certaines enquêtes et ne pourront combattre aussi efficacement les créatures de l'Acheron que leurs collègues Initiés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire